Comment votre duo s’est-il formé, et qu’est-ce qui vous a fait comprendre qu’une place dans le futur de la mode vous attendait ensemble?

Nous nous sommes rencontrés à Amsterdam et sommes devenus amis, Danial étudiait la mode tandis qu’Imruh travaillait dans un concept store. C’est là que nous nous sommes connectés et que nous avons commencé ce qui allait en fait devenir Origin. Créer une marque a toujours été notre rêve, nous avons donc sauté le pas il y a deux ans. Et maintenant, nous y voilà.


Vous avez surpris et amusé tout le monde avec vos sacs invisibles présentés la saison dernière à Paris. Que représentent-ils pour vous?

 

C’est comme dire: «Et si nous n’avions pas les moyens de fabriquer un vrai sac?» ou se moquer un peu de combien certaines personnes dépensent pour des sacs de luxe. Ce n’est pas une critique, mais c’est quand même fou à quel point les sacs peuvent être chers. C’était donc notre façon un peu folle et amusante de parler de cet univers.

« Notre objectif est d’apporter de la positivité et de la joie aussi bien sur les podiums que dans la rue, et pour nous, la couleur est le meilleur moyen d’y parvenir. Ce n’est pas que nous n’aimons pas le noir, nous en portons parfois aussi, mais nous ressentons la responsabilité de montrer aux gens qu’on peut être aussi beau, voire plus, en couleur»

Contrairement à certains de vos collègues dans l’industrie, le noir est rarement présent dans vos collections. Les couleurs vives semblent être votre signature, pourquoi cela?

Nous voulons apporter de la positivité et de la joie sur les podiums comme dans la rue, et pour nous, la couleur est le meilleur moyen d’y parvenir. Ce n’est pas que nous n’aimons pas le noir, nous en portons aussi, mais nous ressentons une responsabilité de montrer aux gens qu’on peut être tout aussi stylé, voire plus, en couleur.


Vous aimez aussi littéralement tourner le dos à la mode, avec la majorité de vos vêtements portés à l’envers. Quel est le concept et l'idée qui sous-tendent ce choix stylistique?

Tout a commencé par une conversation entre nous, un désir commun de revisiter le passé. De là, nous avons commencé à expérimenter à travers le stylisme, puis cela s’est transformé en design. Certains vêtements ont été intentionnellement conçus pour être portés à l’envers, d’autres sont nés du stylisme.


Comment vous équilibrez-vous dans votre duo? Comment trouver la bonne harmonie lorsque deux esprits doivent collaborer, introduire des idées, tout en laissant de l'espace à l'autre?

Pour nous, tout est toujours une conversation. Si l'un de nous n'aime pas quelque chose, nous passons à autre chose sans difficulté et sans égo. Nous avons appris à favoriser non pas nos préférences personnelles, mais ce qui est meilleur pour la marque. Nous répartissons de manière égales nos responsabilités : Danial dirige la conception, tandis que Imruh façonne le langage visuel

« Le processus est toujours abordé comme une conversation. Si l’un de nous n’aime pas quelque chose, on passe à autre chose, sans ego. Nous avons compris que ce n’est pas une question de préférences personnelles, mais de ce qui est le mieux pour la marque. Nous partageons aussi les responsabilités : Danial dirige la création, tandis qu’Imruh façonne le langage visuel»

Que vous a appris votre participation au LVMH Prize ? Votre façon de voir et de créer la mode a-t-elle changé grâce à ce concours?

C'est un immense plaisir pour nous de faire partie du LVMH Prize. C'est une plateforme incroyable et, d'une certaine manière, une forme de validation. Le premier tour a été très amusant. Nous avons rencontré des experts du secteur, nous nous sommes connectés avec eux et avons reçu un précieux feedback, ce qui a été une expérience très agréable. Nous n'avons pas nécessairement appris quelque chose de complètement nouveau, mais il est apparu clairement au cours de cette expérience que les designers d'aujourd'hui doivent toucher à tout. Chose qui peut apparaître comme un défi, notamment parce qu'il est désormais essentiel de posséder de solides compétences en communication, ce qui, pour nous, est une exigence relativement nouvelle.


Quel conseil donneriez-vous aux jeunes créateurs qui cherchent leur place dans l’industrie de la mode, aujourd’hui et demain?

Plongez profondément dans l’industrie, apprenez et construisez votre réseau. C’est la première chose à faire.


Dans votre vision idéale du futur de zomer, qu’est-ce qui est “in” et qu’est-ce qui est “out”?

Portez ce qui vous fait vous sentir bien, même si c’est des pièces issues de la saison passée. Personne ne devrait s’en soucier. Pour nous, l’important est de se sentir à l’aise et authentique dans ce que l’on porte. Cela dit, on adorerait bien sûr voir plus de couleur dans vos garde-robes et dans les rues.