Comment définirais-tu l’essence et le style de ta marque?
L’essence de la marque réside dans l’équilibre entre la facilité et l’intention. Tout est une question de contraste : le naturel et le volontaire. J’aime créer des pièces qui semblent spontanées mais qui renferment une force silencieuse. Quelque chose de vécu, mais aussi d’élevé et de sensuel. Il y a toujours un dialogue entre la fonctionnalité et l’émotion dans ma manière de concevoir. Je vois mes collections comme une garde-robe destinée à quelqu’un de curieux, sensible, et pleinement lui-même.
L’individualité semble être un élément clé dans ton travail. Qu’est-ce que “être unique” signifie pour toi?
C’est rester fidèle à son cœur, à ses intuitions, à ses questionnements, à ses contradictions. J’aime remettre en question mes propres traditions et habitudes, me renouveler. Mes choix de casting font aussi partie de cette démarche : je cherche des personnes qui portent quelque chose de spécial dans leur manière d’être. Tout repose sur leur présence et leur énergie.
L’esthétique de Julie Kegels évoque quelque chose de très vintage, voire de nostalgique. Quel rôle le passé joue-t-il dans ton processus créatif?
Le passé apporte un ancrage. Je revisite souvent des images, des objets ou des vêtements chargés d’émotion, qu’ils proviennent de mes propres souvenirs, du cinéma ou de trouvailles en friperie. Il y a une sorte de poésie dans l’usure des choses, dans ce qui a été touché et vécu. Mais il ne s’agit jamais de recréer le passé, plutôt de traduire ce ressenti dans le présent. C’est ce que je cherche à faire. Cela fait rêver, de manière joyeuse ou mélancolique. Le passé m’émeut toujours d’une manière ou d’une autre.
Que peut-on te souhaiter, à toi et à ta marque, pour l’avenir?
De continuer à grandir et de rester fidèle à moi-même. De poursuivre les collaborations avec des personnes que j’admire et d’apprendre à chaque étape. C’est incroyable le nombre de personnes brillantes et talentueuses qu’on peut rencontrer dans cette industrie. Et surtout, continuer à créer des vêtements qui peuvent permettre aux gens de se sentir plus connectés avec eux-même, ne serait-ce qu’un instant: si j’arrive à cela j’ai le sentiment d’avoir fait quelque chose de significatif.